Auteur
ACCUEIL
LIVRES
NOUVELLES
REVUE DE PRESSE
CONTACT
ALBUM PHOTOS
LE BLOG DE LECTURES
Plus de pages
Ce matin, il fait froid. C’est normal pour la saison, mais toujours un tantinet désagréable. Cela rappelle qu’on entre dans l’hiver. Les premières gelées ont déjà noirci les annuelles. Bientôt les premiers flocons. Aujourd’hui peut-être. Par la fenêtre, j’aperçois le gazon blanchi, la boîte à lettres recouverte de givre et le facteur qui arrive en trottinant à côté de son vélo, courrier en main. Je me recule précipitamment pour me cacher dans l’ombre : je ne suis pas en tenue. Je sors à peine du lit en vieux t-shirt informe, cheveux en pétard, yeux vitreux. Une magnifique gravure de mode d’Halloween [...]
Elle passe la porte-tambour et respire à plein poumon l’air chargé d’espoir du hall d’entrée. Ça y est, elle y est enfin ! Cela faisait si longtemps qu’elle attendait ce moment, qu’elle espérait cet instant. Toute sa vie. Depuis son plus jeune âge, elle avait rêvé d’arriver là. Que de chemin parcouru, que de renoncements, de sacrifices ! Mais maintenant, plus rien ne pourrait l’arrêter. L’apothéose est là, toute proche, enfin accessible.
Joël et Benoit discutaient tranquillement au pied de l’immeuble B de la rue Iréné Carré. Ce qui était plutôt rare. Le quartier n’était pas sûr. La plupart de leurs copains avaient quitté l’école dès leurs seize ans, avant pour certains. Ils étaient les seuls rescapés du système, les exceptions culturelles en quelque sorte. Joël Ait Belkacen et Benoit Djaomé prédestinés à l’échec scolaire. Peut-être est-ce le choix de leur prénom qui a été déterminant ?